Marseille : Appel National pour le Tsedaka le Dimanche 29 Novembre 2015

Tsedaka 2015

Dimanche 29 Novembre 2015

de 13h à 18h,

Lors de la journée de la solidarité au profit de l’appel national pour la Tsedaka au Florida Palace, le Crif Marseille-Provence organise la projection du film de Pierre Rehov : « Les réfugiés du silence » ainsi qu’une conférence sur le thème « Elections Régionales – Comment faire barrage aux extrêmes? » avec Jean-Yves Camus, politologue, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des nationalismes et extrémismes en Europe, Jean-Philippe Moinet, Fondateur et directeur de la Revue Civique et la participation du Grand Rabbin de Marseille Reuven Ohana ainsi que du réalisateur Alexandre Arcady.

les refugies du silence P RehovLe Film « Les réfugiés du silence » de Pierre Rehov, retrace l’histoire du million de Juifs qui ont été contraints de fuir les pays arabes où leur famille était établie depuis des centaines, voire des milliers années. Ces personnes qui avaient été dépouillées de tous leurs biens avant leur départ. Ce qui fit d’eux des réfugiés. Bien qu’ils n’aient jamais demandé ce statut et n’en aient jamais bénficié. Pas plus qu’ils n’ont reçu la moindre compensation.

Mais, certains Juifs vivant dans les pays arabes n’ont malheureusement pas pu quitter leur pays à cette époque. Une partie d’entre eux a été assassinée, une autre emprisonnée et gardée en otage. Des femmes, des jeunes filles ont été violées. « Les réfugiés du silence » ouvre d’ailleurs sur un récit de viol.

Une grande partie de ce million de réfugiés juifs s’est réfugiée en Israël, pays à peine né dans la guerre. D’autres ont choisi l’Europe ou les Etats-Unis. Tous se sont intégrés sans causer le moindre problème dans leur pays d’accueil. via Site web de Pierre Rehov.

Publicités