« Voyage de la mémoire à Auschwitz « organisé par l’AFMA Marseille : Une leçon d’Histoire.

Mercredi 8 février plus de 160 élèves (issus de 4 écoles de Marseille (Lycee Perier, College Pierre-Puget, École Provence et Sainte-Marie Blancarde), et professeurs ainsi que des personnalités du monde Associatif de Marseille et sa Region ont comme chaque année pris part au « Voyage de la mémoire à Auschwitz » organisé par l’AFMA Marseille.(Association pour la Fondation Mémoire d’AUSCHWITZ)

L’emotion et les interrogations étaient au rendez-vous : la découverte des baraquements, les chambres à gaz et autres visions et images de l’horreur qu’ont pu subir les millions de Juifs, Tziganes et prisonniers politiques dans ce camp durant la seconde guerre mondiale ont suscité de multiples questionnements. 

« Comment en est-on arrivé là? »

« Comment n’ont -ils pas vu venir cette montée du nazisme avec les changements de politiques » etc. Autant de questions qui ont malheureusement toutes leurs places dans le monde actuel.

Marie-Helene Londner et Veronique Egea, qui représentaient le Crif Marseille-Provence, étaient à leurs cotés et ont ressenti cette émotion.


« Il faut donc nous méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d’autres voix que celle de la raison. » Primo Levi

Advertisements