« Shimon Peres, le combattant de la paix » en présence de sa fille Tsvia Walden à Marseille

A la suite d’une réunion privée avec Monsieur Jean-Claude Gaudin, Sénateur – Maire de Marseille, nous avons reçu lors d’un déjeuner féminin en partenariat avec le Centre Edmond Fleg et la BJM (Bibliothèque Juive de Marseille – Lilly Scherr), Tsvia Walden, fille de Shimon Peres, ancien Président de l’Etat d’Israël et femme engagée dans le combat, comme son illustre père, en faveur de la Paix.

P3270018

Lors des obsèques de son père, elle rappela qu’elle fit une démarche particulière et significative lors du Kaddish, prière récitée lors de la disparition d’un proche, habituellement réservée qu’aux seuls hommes. Aux côtés de ses deux frères et au texte initial elle récita : « Celui qui fait la paix dans les Cieux…pour nous tous, pour le Peuple Juif… » elle ajouta dit-elle « et pour l’Humanité tout entière ».

Le ton était donné, nous avions en face de nous la digne héritière de son père. : « Tout se négocie, il faut être à l’écoute des autres, savoir donner pour recevoir, il en va de même pour les accords de Paix que j’espère un jour nous finaliserons avec les Palestiniens ».

La Présidente du Conseil départemental, Madame Martine Vassal remit à Tsvia Walden la « Médaille du département ».

La journée se clôtura avec la conférence avec des débats passionnés où près de 300 personnes étaient présentes

Tsvia Walden est professeur de psycholinguistique à l’Université Ben Gourion et à l’École Normale Beth Berl. Auteur de nombreux travaux dans le domaine de l’acquisition du langage, elle est cofondatrice de Beth Esther, institution qui s’adresse à la jeunesse en détresse, israélienne et palestinienne. Elle a été, en 2003, l’une des signataires de l’Initiative de Genève pour la recherche d’un accord global et final entre Israël et les Palestiniens. Elle est l’auteure d’une autobiographie intitulée « Parole d’Israélienne. Langue promise sur une terre maternelle » (Paris, Plon, 2001).

Extrait de la Conférence-Débat en vidéo

Publicités